50 ans d'histoire
Le DART 18 fête ses 50 ans
Quelle est son HISTOIRE ?
Kim Stephens crée en 1968 le chantier Panther Craft. Rejoint par Ian Fraser et l’architecte Rodney March. Ils produisent le Tornado.
En 1973 l’IYRU¹ décide de donner le statut olympique au Tornado.
L’équipe du chantier Panther Craft craint que le statut olympique du Tornado freine son développement populaire et décide de dessiner et produire un catamaran plus simple voué à une grande diffusion.
Kim Stephens et Ian Fraiser font de nouveau appel à Rodney March aidé par Terry Pearce pour dessiner un catamaran utilisable par un équipage double, mixte, peu expérimenté. De plus, ses performances doivent être similaires en double ou en solitaire.
Le catamaran prendra le nom de DART 18.
Deux années seront nécessaires pour que le prototype portant le nu: 1² soit mis à l’eau pour essais en juillet 1975.
C’est en Janvier 1976, au salon nautique de Paris que le DART 18 nu: 2³ est présenté en première mondiale sur le stand de France Catamaran⁴.
Parallèlement, l’IYRU met en place un concours pour définir une nouvelle classe internationale de catamaran à équipage double.
La confrontation a lieu en Mars 1976 en Californie.
Les concurrents sont le Mystère, l’Hydra, le Nacra 5.2, Cobra, Katka, Sea Spray. Ils ont tous une longueur de coques comprise entre 4,95 et 5,48 m et une voilure de 15,6 à 20 m2.
L’IYRU intègre dans son choix des critères de performances en navigation, de sécurité avec un redressage facile, absence de dérive et de bôme mais également une simplicité et rapidité de montage lors de sa mise en œuvre.
Le Dart 18 sort vainqueur de cette confrontation et devient une classe internationale.
Le succès est très rapide et la diffusion en Europe est assurée par un réseau d’agents nationaux qui diffusent déjà le Tornado issu du chantier Panther Craft.
France Catamaran est agent exclusif pour la France et la Belgique.
Les Associations nationales des propriétaires de Dart 18 (Afidart pour la France) voient le jour, et se regroupent pour fonder l’IDA (International Dart Association).
La Classe Dart 18 est confirmée par L’IYRU dans son statut international et représentée par l’IDA.
À ce jour, 50 ans plus tard et plus de 8.000 exemplaires construits, la monotypie du DART 18 est toujours d’actualité. Quelques nouveautés⁵ apportant confort d’utilisation, facilité d’entretien ont permis une évolution favorable tout en- permettant aux anciens bateaux de pouvoir en être équipés.
Le palmarès sportif du Dart 18 n’est plus à démontrer.
Le premier championnat d’Europe s’est tenu à Carnac en 1978. Il a rassemblé 70 bateaux.
En 2026, le 25ème Mondial Dart va se dérouler à Carnac.
Nous préparons et attendons la venue de plus de 100 équipages qui représenteront une quinzaine de pays⁶.
Une belle fête à ne pas manquer.
Venez nombreux partager une semaine sportive dont la convivialité est le maître mot
Le Bureau de l’AFIDART
Remerciements à Thierry Wibaux pour son attentive relecture
Source bibliographique : René LUCAS qui fût dans les années 1980 initiateur des fameux stages AFIDART au CVB⁷.
Organisation reprise par la suite et durant de nombreuses années par Pierre et Yolande Morisset.
1 IYRU : International Yacht Racing Union, devenu ISAF: International Sailing Federation en 1996 puis World Sailing en 2015.
2 le no: 1: depuis une quinzaine d’année est exposé au musée de la marine à Falmouth
3 Dart 18 no: 2 : navigue toujours, après avoir longtemps appartenu à Lucien Gourmez, il est la fierté d’un Dartiste chevronné Néerlandais.
4 France catamaran : est distributeur exclusif du Dart 18 pour la France et la Belgique.
La Société a été fondée par Lucien Gourmez. En 1996, Thierry Wibaux a repris le flambeau. Il est toujours à la tête de l’entreprise située 41, rue Bécheline, 16000 Angoulême.
5 Nouveautés : gouvernail, rail de trampoline, ressort blocage poutre arrière, palan de grand-voile, poulies de foc, trampoline, Cunningham.
6 Pays : France, Royaume-Uni, Irlande,Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie et Portugal, Afrique du Sud, Canada, Luxembourg, Thaïlande, Aruba.
7 CVB : Club de Voile de Bordeaux, maintenant CVBCM pour Club de Voile de Bordeaux-Carcans-Maubuisson.